10553430_472309446307868_6510927462954208658_n.jpg

San Deuil

San lives and works in Brussels, Belgium. After six years at the Royal Academy of Fine Arts, where she studies drawing and lithography, she starts tattooing in 2009. She opens her own tattoo shop "Deuil Merveilleux" with her colleague J.-P. Burton in 2012.

She presents her drawings and engravings in several exhibitions since 2002, and tattooed pig feet since 2012.

San's work is about a process, of work, discovery, and finding oneself identity. She's exploring the meanders of who and what we are, how we live and fight for our inner peace and self, consciously or not. Nature and anatomy are always present in her work, as symbols of our psychological beings.


San vit et travaille à Bruxelles. Après six ans aux Beaux-Arts de Bruxelles où elle étudie le dessin et la lithographie, elle commence à tatouer en 2009. Elle ouvre son propre shop de tattoo "Deuil Merveilleux", avec son collègue Jean-Philippe Burton en 2012.

Elle présente ses dessins et ses gravures dans plusieurs expositions depuis 2002, ainsi qu'une série de pieds de porcs tatoués depuis 2012.

Le travail de San est à propos d'un processus, d'un travail, d'une découverte, et de trouver sa propre identité. Son travail a toujours tourné d'une manière ou d'une autre autour de l'identité. D'où sommes-nous, qu'est ce qui nous constitue, comment notre histoire et notre vécu nous affecte, nous façonne, nous interpelle inconsciemment tous les jours. Comment aller au delà, se trouver, se retrouver, quelle est notre essence même, après quoi courrons-nous, quel est le sens de notre vie. Elle explore les méandres de qui et ce que nous sommes, comment nous vivons et nous battons pour notre paix intérieur et notre propre être, consciemment ou pas. Nature et anatomie sont toujours présent dans son travail, comme les symboles de nos être psychologiques. Elle s'intérresse aux archétypes, aux points communs que nous avons tous inconsciemment.

Exhibitions, publications :

2002 : Exposition collective, ″100% Finka″, Overijse.

2004 : Exposition collective du ″Festival de Rue des Artistes en ArtsPlastiques″, Uccle.

2005 : Parcours d’Artiste ″Les Têtes de l’Art″, Waterloo.

            Deux lithographies publiées dans l’ouvrage du Docteur Lichic : ″Comment abandonner            

            convenablement son chien durant les vacances″, Flostoy, L’Hélicon.

2006 : Exposition collective dans le cadre des Journées du patrimoine, à l’Académie Royale des      

             Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique.

2008 : Exposition personnelle au Centre Effel à Carvin, France.

            Exposition collective ″Kalipolis″ dans le cadre du Parcours d’Artistes de Saint-Gilles, au      

            c.p.a.s. de Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique.

2009 : Exposition personnelle dans les Appartements de lagalerie.be, Bruxelles, Belgique.

            Exposition collective ″Le cabaret des curiosités″ à l’Atelier Culture La Piscine, Dunkerque, France.

            Sélectionnée pour le XVIIIème Prix de la Gravure, au Musée de la gravure et de l’Image    

            Imprimée, La Louvière, Belgique.

2012 : Exposition collective "Epidermique #1" présentée au Lab-Labanque/ Le Garage, Béthune, France.

2013 : Exposition collective "Epidermique #2" présentée à la Maison Folie Wazemmes, Lille, France.

2014 : Exposition collective "Sortilège(s)", au BYRRH, Bruxelles, Belgique.

2016 : Exposition collective "E² Fest: Chairs fraîches", Caves des Abbattoirs d'Anderlecht, Bruxelles, Belgique.

            Publication dans le catalogue de l'exposition "E² Fest: Chairs fraîches", Editions E², Bruxelles, Belgique.